Le département du français et de l’enseignement a été créé en 2008. Il offre une formation de professeurs de français au secondaire mais ce diplôme permet aux aussi d’accéder à diverses professions dans le marché de l’emploi à l’échelle nationale et internationale. L’opportunité de recrutement dans cette formation est offerte par le ministère de l’éducation et de l’enseignement, les entreprises, les administrations, les ambassades, les ONG…etc. Cette formation vise à aider les diplômés de cette filière à acquérir les compétences linguistiques et culturelles nécessaires pour enrichir leurs qualifications professionnelles en communication écrite et orale en langue française.
Le diplôme en français est un atout précieux qui permet d’accéder à une variété de débouchés professionnels et offre une grande mobilité, tant nationale qu’internationale. Il favorise aussi le développement d’un profil polyvalent et interculturel, ce qui est très recherché dans le monde globalisé actuel.
Les étudiants pouvant accéder à la formation en Licence en langue et civilisation française sont essentiellement les bacheliers de la section lettres du baccalauréat mais ceux des autres baccalauréats peuvent aussi y accéder.
L’un des objectifs fondamentaux de cette formation, est de permettre aux étudiants d’acquérir une bonne maîtrise des compétences de base en français, à savoir la compréhension et l’expression écrites et orales, ainsi que l’enrichissement du vocabulaire et de la grammaire pour une utilisation fluide et correcte de la langue dans divers contexte tant académique que professionnelle. Cette formation permet, aussi, la compréhension des cultures francophones et améliore les compétences en communication orale et écrite, ce qui est essentiel dans de nombreux secteurs professionnels. Elle permet, également, de renforcer la pensée critique, l’analyse et l’argumentation qui sont des compétences clés pour des professions comme l’enseignement, la recherche ou la gestion culturelle. En renforçant le bilinguisme arabe-français des jeunes tunisiens, cette formation favorise leur ouverture vers d’autres espaces culturels francophones et les répare à évoluer dans des environnements multilingues, notamment dans les relations internationales, la diplomatie ou les institutions européennes et africaines.
En plus de la possibilité de poursuite d’études en master dans des domaines comme la linguistique, la didactique des langues, la littérature comparée, etc, la licence en langue et civilisation française ouvre des horizons vers les métiers suivants :
Le diplômé en langue française est doté des compétences suivantes :
L’équipe pédagogique se compose d’un corps varié d’enseignants spécialistes en civilisation française, littérature, linguistique, roman, poésie, théâtre…etc.
Ces compétences universitaires sont renforcées par les apports de professionnels venus des milieux des médias, de l’entreprenariat, des technologies modernes et de la culture. Cette diversité de formateurs améliore l’opportunité de l’insertion professionnelle des diplômés.
Ministère de l’éducation et de l’enseignement, le monde socioéconomique, la société civile…