La licence de l'éducation et de l’enseignement LEE a été créé en 2016 pou offrir une formation d’enseignants des écoles primaires. L’opportunité d'inscription dans cette formation est offerte par le biais d’un test psychothécnique organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique. Ce test vise à choisir, de nouveaux bacheliers de différentes sections, ceux qui sont capables d'exercer le métier d'enseignement des ecoles primaires. La capacité d’accueil est fixée chaque année par le ministère.
Les étudiants pouvant accéder à la formation LEE sont les nouveaux bacheliers ayant moins de 21 ans
Formation : après une première année d'étude, les étudiants de la deuxième et la troisième années seront invités à des stages sur terrain dans lesquels ils observent comment se font les différents cours de classe, et ils assurent eux même quelques séances de cours pour les élèves.
Ces séances de stages sont évaluées par les directeurs de stages qui sont toujours les inspecteurs d'enseignement primaires, et les notes obtenues seront calculées dans la moyenne générale de chaque semestre.
A la sixième semestre, chaque étudiant doit rédiger un rapport de 30 à 40 pages dans le cadre d'un projet de fin d'étude encadré par un des enseignants de l'établissement. Ce projet de fin d'étude sera présenté devant un jury de deux membres juste après les examens de la sixième semestre et avant la déclaration des résultats.
Les étudiants ayant suivi cette formation seront recruter par le ministère de l'éducation sous le titre de professeur d'enseignement des écoles primaires
L’équipe pédagogique se compose autant de scientifiques (professeurs des langues, des sciences humaines, des sciences exates, des sciences de l'éducation etc.) que de chercheurs en sciences de l'éducation ou d'inspecteurs des écoles primaires.
Ces compétences universitaires sont renforcées par les apports de professionnels lors des stages dans les écoles primaires.
Professeur d'enseignement primaire.
Cours : La formation LEE se déroule sur trois années, chacune divisée en deux semestres. Les matières enseignées sont axées sur quatre unités: : unité des langues et didactique des langues , unité des sciences, unité des sciences humaines et sociales. unité education et ses dimensions psychologiques.
Projets tuteurés: les étudiants realisent des projets pédagogiques inhérents à une ou plusieurs matières, afin d'améliorer leurs compétences de présentation des exposés, des cours, etc Projets de fin d’étude : durant la sixième semestre.
Journées d'études
Séminaires
Département d'Education et Enseignement