Mastère professionnel en Sciences de l'éducation, de l'apprentissage et TICE

Directeur de département :Mohamed Hédi Tahri

Présentation :

Le Mastère professionnel en Sciences de l'éducation, de l'apprentissage et TICE a été créé en 2022. Il vise le renforcement des compétences digitales chez les diplômés de la licence nationale en Sciences et Education. Ce mastère permet aux étudiants de maitriser l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement.

Atouts :

  • Intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement et d’apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel
  • Concevoir et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en fonction des élèves et du plan d’études, en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  • Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des connaissances et des compétences des élèves, en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  • Adapter ses interventions aux besoins spécifiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation, un handicap ou montrant un niveau nettement supérieur à celui de ses homologues.
  • Communiquer de manière claire et appropriée dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
  • Développer une pensée réflexive à l'égard de sa pratique pédagogique.
  • Prendre la mesure des grands enjeux et débats éducatifs actuels, aux plans national et international
  • Savoir comprendre et analyser des situations d’éducation et de formation complexes
  • Être capable de problématiser des questions éducatives en lien avec les savoirs des sciences humaines et sociales
  • Comprendre et mettre en perspectives les résultats des recherches interdisciplinaires en sciences de l’éducation.

Admissibilité :

Les étudiants pouvant accéder à la formation en Mastère Professionnel en Sciences de l'éducation, de l'apprentissage et TICE sont essentiellement les diplômés de LICENCE EN SCIENCES DE L'EDUCATION ou diplôme équivalent.


Objectifs :

La formation Mastère Professionnel "Sciences de l'éducation, de l'apprentissage et TICE" a pour objectif de développer les compétences professionnelles dans le secteur de l´éducation et de l’enseignement en utilisant les nouvelles technologies de la communication.


Métiers :

Enseignant des écoles primaires

Compétences :

  • Adapter ses interventions aux besoins spécifiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation, un handicap ou montrant un niveau nettement supérieur à celui de ses homologues.
  • Communiquer de manière claire et appropriée dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
  • Développer une pensée réflexive à l'égard de sa pratique pédagogique. Prendre la mesure des grands enjeux et débats éducatifs actuels, aux plans national et international
  • Savoir comprendre et analyser des situations d’éducation et de formation complexes
  • Être capable de problématiser des questions éducatives en lien avec les savoirs des sciences humaines et sociales
  • Comprendre et mettre en perspectives les résultats des recherches interdisciplinaires en sciences de l’éducation.
  • Savoir constituer une documentation et être capable de rendre compte de manière pertinente, synthétique et argumentée de pratiques, d’actions ou de situations éducatives.

L’équipe qui enseigne :

L’équipe pédagogique se compose d’un corps varié d’enseignants spécialistes en histoire, informatique, langues, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie, etc…, .

Partenaires :

Institut supérieur d’informatique
FSEJ,Jendouba
Institut Supérieur des Sciences Humaines de Jendouba
Media world academy

Plan d'étude :


Semestre 1

Unité d'enseignement (UE)

Type de l'UE

(Obligatoire / Optionnelle)

Elément constitutif d'UE (ECUE)

Volume des heures de formation présentielles
(14 semaines)

Nombre de Crédits accordés

Coefficients

Modalité d’évaluation

Cours

TD

TP

Autres

ECUE

UE

ECUE

UE

CC

Mixte

1

Epistémolgie de la science de l'éducation

Fondamentale

Épistémologie de la science de l'éducation

28

     

3

6

1.5

3

 

*

Histoire de l'enseignement en Tunisie

28

     

3

1.5

 

*

2

Psycho-sociologie et Education

Fondamentale

Psychologie des apprentissages et de l'éducation

28

     

2.5

5

1.25

2.5

 

*

Sociologie de l'éducation et de l'apprentissage

28

     

2.5

1.25

 

*

3

TICE et Education

Fondamentale

Les outils professionnels numériques

21

 

28

 

3.5

7

1.75

3.5

*

 

Ingénierie et Design pédagogique

21

 

28

 

3.5

1.75

*

 

4

Education et Ecole

Fondamentale

L'administration et l'éducation

28

     

3

6

1.5

3

*

 

La vie scolaire

28

     

3

1.5

*

 

5

Option

Option

Arabe

28

     

3

6

1.5

3

   

Théâtralisation de l'enseignement

21

 

28

 

3

1.5

*

 

Total

       

30

30

15

15

   
 


Semestre 2

Unité d'enseignement (UE)

Type de l'UE

(Obligatoire / Optionnelle)

Elément constitutif d'UE (ECUE)

Volume des heures de formation présentielles
(14 semaines)

Nombre de Crédits accordés

Coefficients

Modalité d’évaluation

Cours

TD

TP

Autres

ECUE

UE

ECUE

UE

CC

Mixte

1

Psychologie, enseignement et Apprentissage

Fondamentale

Neuroéducation et nouvelles technologies

28

     

3

 

1.5

3

 

*

Cognition, Emotion, Affectivité et apprentissage

28

     

3

1.5

 

*

2

Sociologie, Inadaptation et Apprentissage

Fondamentale

Approches sociologiques des difficultés en apprentissage

28

     

3

6

1.5

3

 

*

L'inégalité devant l'accès à l'apprentissage

28

     

3

1.5

 

*

3

Méthodologie et outils de communication

Fondamentale

TICE et Présentation de projet

28

 

28

 

3

6

1.5

 

*

 

Méthodologie: Quantitative et Qualitative

21

 

14

 

3

1.5

*

 

4

Stage d'initiation

Fondamentale

Stage dans une structure d'informatique ou dans une école

   

60

 

6

6

3

3

*

 
     

*

 

5

Option

Option

Français

21

     

3

6

1.5

3

   

Anthropologie et Culture

21

     

3

1.5

   

Total

       

30

30

15

15

   


Semestre 3

Unité d'enseignement (UE)

Type de l'UE

(Obligatoire / Optionnelle)

Elément constitutif d'UE (ECUE)

Volume des heures de formation présentielles
(14 semaines)

Nombre de Crédits accordés

Coefficients

Modalité d’évaluation

Cours

TD

TP

Autres

ECUE

UE

ECUE

UE

CC

Mixte

1

Education et Pédagogie

Fondamentale

Les théories contemporaines de l'apprentissage et les différentes approches pédagogiques

21

     

3

6

1.5

3

 

*

Les outils numériques interactifs

21

 

21

 

3

1.5

*

 

2

Didactiques des disciplines

Fondamentale

Introduction générale à la didactique

21

     

3

 

1.5

   

*

Évaluation numérique

21

     

3

1.5

*

 

3

Méthodologie et Stage

Fondamentale

Elaboration d'un mini projet en éducation

 

56

   

3

6

1.5

3

*

 

Stage dans une structure d'informatique ou dans une école

 

56

   

3

1.5

*

 

4

Education Spécialisée

Fondamentale

Approche Sociologique

21

     

3.5

7

1.75

3.5

*

 

Approche Psychopédagogique

21

     

3.5

1.75

*

 

5

 

Optionn

Anglais

21

     

2.5

5

1.25

2.5

*

 

Psychologie de la créativité

21

     

2.5

1.25

*

 

Total

       

30

30

15

15

   


Semestre 4

Unité d'enseignement (UE)

Type de l'UE

(Obligatoire / Optionnelle)

Elément constitutif d'UE (ECUE)

Volume des heures de formation présentielles
(14 semaines)

Nombre de Crédits accordés

Coefficients

Modalité d’évaluation

Cours

TD

TP

Autres

ECUE

UE

ECUE

UE

CC

Mixte

1

Activité pratique

Obligatoire

Projet de fin d’étude

300

     

30

30

15

15

   

Total

       

30

30

15

15

   

Contact :

Responsable :Mohamed Hédi Tahri