Le Mastère professionnel en Sciences de l'éducation, de l'apprentissage et TICE a été créé en 2022. Il vise le renforcement des compétences digitales chez les diplômés de la licence nationale en Sciences et Education. Ce mastère permet aux étudiants de maitriser l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement.
Les étudiants pouvant accéder à la formation en Mastère Professionnel en Sciences de l'éducation, de l'apprentissage et TICE sont essentiellement les diplômés de LICENCE EN SCIENCES DE L'EDUCATION ou diplôme équivalent.
La formation Mastère Professionnel "Sciences de l'éducation, de l'apprentissage et TICE" a pour objectif de développer les compétences professionnelles dans le secteur de l´éducation et de l’enseignement en utilisant les nouvelles technologies de la communication.
Enseignant des écoles primaires
L’équipe pédagogique se compose d’un corps varié d’enseignants spécialistes en histoire, informatique, langues, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie, etc…, .
Institut supérieur d’informatique
FSEJ,Jendouba
Institut Supérieur des Sciences Humaines de Jendouba
Media world academy
N° |
Unité d'enseignement (UE) |
Type de l'UE (Obligatoire / Optionnelle) |
Elément constitutif d'UE (ECUE) |
Volume des heures de formation présentielles |
Nombre de Crédits accordés |
Coefficients |
Modalité d’évaluation |
||||||
Cours |
TD |
TP |
Autres |
ECUE |
UE |
ECUE |
UE |
CC |
Mixte |
||||
1 |
Epistémolgie de la science de l'éducation |
Fondamentale |
Épistémologie de la science de l'éducation |
28 |
3 |
6 |
1.5 |
3 |
* |
||||
Histoire de l'enseignement en Tunisie |
28 |
3 |
1.5 |
* |
|||||||||
2 |
Psycho-sociologie et Education |
Fondamentale |
Psychologie des apprentissages et de l'éducation |
28 |
2.5 |
5 |
1.25 |
2.5 |
* |
||||
Sociologie de l'éducation et de l'apprentissage |
28 |
2.5 |
1.25 |
* |
|||||||||
3 |
TICE et Education |
Fondamentale |
Les outils professionnels numériques |
21 |
28 |
3.5 |
7 |
1.75 |
3.5 |
* |
|||
Ingénierie et Design pédagogique |
21 |
28 |
3.5 |
1.75 |
* |
||||||||
4 |
Education et Ecole |
Fondamentale |
L'administration et l'éducation |
28 |
3 |
6 |
1.5 |
3 |
* |
||||
La vie scolaire |
28 |
3 |
1.5 |
* |
|||||||||
5 |
Option |
Option |
Arabe |
28 |
3 |
6 |
1.5 |
3 |
|||||
Théâtralisation de l'enseignement |
21 |
28 |
3 |
1.5 |
* |
||||||||
Total |
30 |
30 |
15 |
15 |
N° |
Unité d'enseignement (UE) |
Type de l'UE (Obligatoire / Optionnelle) |
Elément constitutif d'UE (ECUE) |
Volume des heures de formation présentielles |
Nombre de Crédits accordés |
Coefficients |
Modalité d’évaluation |
||||||
Cours |
TD |
TP |
Autres |
ECUE |
UE |
ECUE |
UE |
CC |
Mixte |
||||
1 |
Psychologie, enseignement et Apprentissage |
Fondamentale |
Neuroéducation et nouvelles technologies |
28 |
3 |
1.5 |
3 |
* |
|||||
Cognition, Emotion, Affectivité et apprentissage |
28 |
3 |
1.5 |
* |
|||||||||
2 |
Sociologie, Inadaptation et Apprentissage |
Fondamentale |
Approches sociologiques des difficultés en apprentissage |
28 |
3 |
6 |
1.5 |
3 |
* |
||||
L'inégalité devant l'accès à l'apprentissage |
28 |
3 |
1.5 |
* |
|||||||||
3 |
Méthodologie et outils de communication |
Fondamentale |
TICE et Présentation de projet |
28 |
28 |
3 |
6 |
1.5 |
* |
||||
Méthodologie: Quantitative et Qualitative |
21 |
14 |
3 |
1.5 |
* |
||||||||
4 |
Stage d'initiation |
Fondamentale |
Stage dans une structure d'informatique ou dans une école |
60 |
6 |
6 |
3 |
3 |
* |
||||
* |
|||||||||||||
5 |
Option |
Option |
Français |
21 |
3 |
6 |
1.5 |
3 |
|||||
Anthropologie et Culture |
21 |
3 |
1.5 |
||||||||||
Total |
30 |
30 |
15 |
15 |
N° |
Unité d'enseignement (UE) |
Type de l'UE (Obligatoire / Optionnelle) |
Elément constitutif d'UE (ECUE) |
Volume des heures de formation présentielles |
Nombre de Crédits accordés |
Coefficients |
Modalité d’évaluation |
||||||
Cours |
TD |
TP |
Autres |
ECUE |
UE |
ECUE |
UE |
CC |
Mixte |
||||
1 |
Education et Pédagogie |
Fondamentale |
Les théories contemporaines de l'apprentissage et les différentes approches pédagogiques |
21 |
3 |
6 |
1.5 |
3 |
* |
||||
Les outils numériques interactifs |
21 |
21 |
3 |
1.5 |
* |
||||||||
2 |
Didactiques des disciplines |
Fondamentale |
Introduction générale à la didactique |
21 |
3 |
1.5 |
* |
||||||
Évaluation numérique |
21 |
3 |
1.5 |
* |
|||||||||
3 |
Méthodologie et Stage |
Fondamentale |
Elaboration d'un mini projet en éducation |
56 |
3 |
6 |
1.5 |
3 |
* |
||||
Stage dans une structure d'informatique ou dans une école |
56 |
3 |
1.5 |
* |
|||||||||
4 |
Education Spécialisée |
Fondamentale |
Approche Sociologique |
21 |
3.5 |
7 |
1.75 |
3.5 |
* |
||||
Approche Psychopédagogique |
21 |
3.5 |
1.75 |
* |
|||||||||
5 |
Optionn |
Anglais |
21 |
2.5 |
5 |
1.25 |
2.5 |
* |
|||||
Psychologie de la créativité |
21 |
2.5 |
1.25 |
* |
|||||||||
Total |
30 |
30 |
15 |
15 |
N° |
Unité d'enseignement (UE) |
Type de l'UE (Obligatoire / Optionnelle) |
Elément constitutif d'UE (ECUE) |
Volume des heures de formation présentielles |
Nombre de Crédits accordés |
Coefficients |
Modalité d’évaluation |
||||||
Cours |
TD |
TP |
Autres |
ECUE |
UE |
ECUE |
UE |
CC |
Mixte |
||||
1 |
Activité pratique |
Obligatoire |
Projet de fin d’étude |
300 |
30 |
30 |
15 |
15 |
|||||
Total |
30 |
30 |
15 |
15 |