Mastère professionnel en Communication et Culture

Directrice de département :Aymen Essid

Présentation :

Le mastère Communication et Culture vise à donner aux étudiants les connaissances pratiques et théoriques en communication et en culture ainsi qu'un début d'expérience leur permettant, d'une part d'être immédiatement opérationnels dans la conception et la direction de projets culturels et d'autre part d'analyser les évolutions des domaines culturels dans lesquels ils seront amenés à intervenir. A cet effet, des efforts importants seront fournis par l’Institut pour permettre aux étudiants

  • de trouver à la bibliothèque universitaire de nombreux ouvrages et documents audiovisuels correspondant à leur formation
  • d’avoir, dans diverses structures culturelles de la Région du Kef, des tarifs préférentiels voire des entrées gratuites.

A la fin de la 2ème année, les étudiants devront être capables de parler au minimum de 30 œuvres qu’ils auront lues, vues ou entendues dans l’année (livres, films, expositions, spectacles). L’admission se fait sur dossier et entretien oral pendant lequel seront appréciées la motivation du candidat pour le cursus, sa connaissance du milieu professionnel, sa curiosité envers la communication et la culture et sa capacité d’analyse.

Atouts :

A la fin du cursus de deux ans, l’étudiant doit :

  • maîtriser les modes de communication
  • connaître les principaux courants artistiques contemporains
  • pouvoir évaluer les enjeux artistiques, pédagogiques, sociaux et économiques d’un projet culturel,
  • savoir concevoir et mettre en œuvre un projet culturel : définition des objectifs, élaboration du budget prévisionnel, du programme et du planning, recherche de financements, communication et médiation.

La première année est centrée sur les connaissances de base : approches théoriques de la communication, connaissance du secteur de la culture, communication de la culture, techniques et stratégies de communication… Dans une perspective de professionnalisation, la deuxième année enseigne aux étudiants à concevoir et mettre en œuvre un projet. Les cours ne sauraient suffire à donner aux étudiants l’ensemble des connaissances nécessaires. Ils doivent être complétés

  • par des lectures fréquentes de livres, magazines et sites Internet spécialisés ;
  • par une fréquentation régulière des institutions spécialisées dans la communication et la culture.

Admissibilité :

Licences admises pour l’accès au mastère, maitrise de langue, littérature et civilisation française. Admission sur dossier et entretien


Objectifs :

Le développement des activités culturelles requiert des professionnels capables de susciter de nouvelles pratiques, de favoriser la participation de nouveaux publics, de promouvoir des programmations audacieuses, de penser et articuler échanges et développement culturel. Le Mastère communication et culture vise à répondre à ces enjeux. Son parcours permettra d’appréhender les questions liées à la communication et à l’action culturelle.

Ce Mastère s'inscrit dans la continuité de la Licence de Français appliqué à la communication. Il vise à assurer aux étudiants une formation en rapport avec les métiers de la communication, de la culture, de la documentation.


Métiers :

Chargé de communication culturelle, de la documentation, d’édition de sites web.

Chargé de communication d’entreprise Concepteur de projet d’animation, de médiation culturelle, de projets touristiques.

Emplois dans les institutions culturelles (administrateurs, responsables des relations avec le public et de la communication, chargés de production et de diffusion, médiateurs…), les collectivités (responsables de développement culturel, chargés de projets culturels…), Etablissement au compte propre.

Compétences :

Niveau linguistique minimum B2 du CECR : Aptitude à l’expression orale et écrite. Intérêt pour la communication et la culture

L’équipe qui enseigne :

L’équipe pédagogique se compose d’un corps varié d’enseignants spécialistes en français, informatique, histoire, patrimoine, sociologie, en communication, etc…

Partenaires :

ISSH de Jendouba
Laboratoire (LDC) Jendouba
Université Haute Alsace (France)
Partenariat avec le milieu professionnel, économique et social
Institutions spécialisées dans la communication et la culture (Radio du Kef, Maisons de la culture, Musée, associations, etc.)

Plan d'étude :

Semestre 1 – Pré-spécialisation

 

Unité d'enseignement

Elément constitutif d'UE (ECUE)

Volume horaire   

Crédits

Coefficients

 

Evaluation


 

Cours

TD

Examen semestriel

Tirage au sort 1 matière sur 2 : Epreuve écrite de 3h

UE 1 Langue professionnelle

Ecrits professionnels 

2

 

7

4

Analyse du discours des médias (niveau 1)

3

 
UE 2  

Approches de la communication


 

Approches théoriques de la communication

2

 

7

2

Examen semestriel

Tirage au sort 1 matière sur 2 : Epreuve écrite de 3h

Psychosociologie de la communication

3

 

UE3

Approches de la culture

Communication de la culture 

2

 

    6

        2

Examen semestriel

Tirage au sort 1 matière sur 2 : Epreuve écrite de 3h

Culture et développement

3

 
UE 4

Méthodes et techniques

Techniques et Stratégies de communication

2

 

6

3

Contrôle continu

Méthodologie documentaire et techniques d’enquêtes

3

 
UE 5

Transversale

Anglais des médias 

 

2

5

2

Examen semestriel

Tirage au sort 1 matière sur 2 : Epreuve écrite de 3h

Outils de  PAO

 

3


 

Total

 

25

30 crédits

   


Semestre 2 – Pré-spécialisation

 

Unité d'enseignement

Eléments constitutifs d'UE  

Volume horaire   

Crédits

Coefficients

 

Evaluation

Cours

TD

 
UE 6 Langue professionnelle

Ecrits professionnels 

2

 

7

4

Examen semestriel

Tirage au sort 1 matière sur 2 : Epreuve écrite de 3h

Analyse du discours des médias (niveau 1)

3

 
UE 7  

Approches de la communication 


 

Approches théoriques de la communication

2

 

7

2

Examen semestriel

Tirage au sort 1 matière sur 2 : Epreuve écrite de 3h

Psychosociologie de la communication

3

 

UE8

Approches de la culture

Communication de la culture

2

 

    6

        2

Examen semestriel

Tirage au sort 1 matière sur 2 : Epreuve écrite de 3h

Culture et développement 

3

 
UE 9

Méthodes et techniques

Techniques et Stratégies de communication

2

 

6

3

Contrôle continu

Méthodologie documentaire et Techniques d’enquêtes  

 

3

 
UE 10

Transversales

Anglais des médias 

 

2

5

2

Examen semestriel

Tirage au sort 1 matière sur 2 : Epreuve écrite de 3h

Outils de  PAO

 

3


 

Total

 

25

30 crédits

   


Semestre 3 Spécialisation : Expression et communication de la culture

 

Unité d'enseignement

 

Elément constitutif d'UE

 

Volume horaire 

Crédits

Coefficients

Evaluation

Cours

TD

 
UE  11

Langue professionnelle

Analyse linguistique du discours des médias (Niveau  2)

3

 

7

4

Examen semestriel

Tirage au sort 1 matière sur 2 : Epreuve écrite de 3h

Pragmatique  textuelle

2

 
UE  12

Communication

de la culture

 

Sociologie culturelle

2

 

7

4

Examen semestriel

Tirage au sort 1 matière sur 2 : Epreuve écrite de 3h

 

Médiation culturelle et communication 

3

 
UE  13

Vie d’entreprise

Culture de l’entreprise

2

 

6

3

Examen semestriel

Tirage au sort 1 matière sur 2 : Epreuve écrite de 3h

Gestion des ressources humaines

2

 

UE14

Méthodes et techniques

Méthodologie d’un mémoire de stage

 

3

5

2

Contrôle continu

Recherches et Ressources numériques 

   

2

UE  15

Transversales

 

Traduction du texte journalistique : arabe/français

 

2

5

2

Examen semestriel

Tirage au sort 1 matière sur 2 : Epreuve écrite de 3h

 

Les Droits culturels

3

 

 

TOTAL

 

  

24

30 crédits

   
 


Semestre 4 : Stage ou projet de fin d’études

UE 16  

Séminaire de suivi des travaux 

      2H /semaine

 

Mémoire de master professionnel




 

Crédits

Coefficient

Régime d'examen

30

 

Rapport de stage (30 à 40 pages)

Ou

Mémoire de master professionnel (40 à 50 pages

+

Soutenance devant un jury





 

Total crédits

 

120

   

Contact :

Responsable :Aymen Essid